degradation de l'environnement

Dans un souci de dialogue, le café est ouvert à tous pour discuter de la vie du village:informer, dialoguer, proposer.

Modérateur: frederic-guillaume

Messagede fox le Jeu Déc 31, 2009 2:59 pm

bonjour,
j'habite depuis 38 ans à bouvigny et franchement je ne suis pas content des choix de developpement qui sont faits:urbanisation gallopante(jusqu'en lisiere de forêt:mobilhome avec voiture pourrie)deforestation sauvage(d'un autre temps);rien n'est fait pour la protection ou la valorisation d'un cadre environnemental de qualité(rare dans cette région).
prendre des arr^tés de circulation sur les chemins de randonnée c'est bien malheureusement personne pour les faires respecter.concequense:le dimanche matin les promenades en famille en forêt c'est dangereux!je ne parle même pas de la pollution sonore et olfactive des motos cross et autre quads.
d'autre part les demandes répétées d'amenagement de dos d'âne devant l'école pierre currie sans suite ou alors des excuses bidon du genrec'est une route départementale...on n'st pas chez nous...si vraiment le CG62 refuse d'acceder à notre requète (ce dont je doute)il existe des associations de victimes de la route qu'il faudrait contacter pour un soutien ou. un conseil...
non je pense que les personnes qui constituent le CM ne sont pas de la même sensibilité et malheureusement pour ce village c'est un veritable gâchis!dommage!
sans blâmer monsieur le maire qui est quelqu'un je trouve plutôt sympathique je pense qu'il est mal entouré et mal conseillé.fait dire quand on voit la qualité du personnel recruté(fils de...filleul(e) de...) faut pas s'etonner de voir des amenagements mal pensés...et d'abord qui s'occupe des espaces verts dans cette commune?niveau qualification et motivation?c'est franchement <<has been>>.à part abattre des arbres quand est ce que l'on replante?la règle c'est 1 arbre abattu 2 de replantés...on en est loin!
bon voilà je pourrais remplir des pages de critique mais pq? à chaque fois que j'ai demandé qq chose en mairie je n'ai rien obtenus...et puis pour s'entretenir avec monsieur le maire faut envoyer un recommandé!bref j'arrête là
à bientôt chers concitoyens.
fox

Re: degradation de l'environnement

Messagede Hab_de_la_colline le Mer Jan 20, 2010 10:35 pm

Bonsoir,

Effectivement, je suis plutot d'accord avec vous, 26 ans pour ma part que je connais Bouvigny et on ne peut nier que l'environnement se dégrade.Les abords du bois devraient rester sans construction.Et que dire du déboisement ?Tout cela demande juste du bon sens.Je suis écoueré de voir la colline balafrée ainsi, et je ne suis pas le seul à écouter les gens dans Bouvigny. ajoutons la destruction de la chapelle à Marqueffles qui a été évoquée par BleuBlancvert.Et je vois qu'on parle d'un route entre bouvigny et Aix?
Non, décidément tout cela manque de bon sens...
Hab_de_la_colline

Messagede Artoisvert le Sam Jan 23, 2010 12:51 pm

Bonjour,
Une question simple: De quand date la dernière proposition/action de la mairie en faveur de l'environnement ?

Vous remarquez très justement que notre région est pauvre en espace naturel-le taux de boisement selon l'INF y est le plus faible de France, et la zone de Bouvigny est considérée comme remarquable et à protéger à court terme par la direction régionale de l'environnement.
Nous avons fait le point ici: http://bouvignyboyeffles.free.fr/Bouvigny-Boyeffles.php .
Ce contexte favorable conjugué à la volonté actuelle des acteurs (Département, Diren,Région ou CAL -On trouve notamment à la CAL l'objectif de participer au reboisement des communes de la communauté) de protéger l'environnement auraient dus déboucher sur des actions concrètes depuis longtemps.N'y a t-il aucune possibilité de créer un espace naturel sur le Bouvignois !?Le CG 62 s'installe partout dans le département !!Des terrains viennent d'être acquis sur Beugin mais on peut penser à Ohlain (cas un peu hors norme toutefois), Souchez, Camblain l'Abbé.....Sans oublier le concours d'association du type Eden 62.
Mais voilà, on ne va pas venir déposer des chèques sur le pas de la porte de la mairie, il faut prendre le problème à bras le corps.Qu'on ne me dise pas que Souchez ou Camblain-et je peux multiplier les exemples sur le département- sont des communes à budget énorme.

On sait que les aides sont difficiles à obtenir, cela demande de l'investissement et une bonne volonté.
Je pense qu'il est plus facile de se laisser porter par les évènements, de décréter "qu'on ne peut rien faire", que "c'est pas nous", ou "pas de notre ressort" .Ces excuses sont ressorties dès qu'il s'agit d'aménager une route départementale .Sans compter que le risque de se brouiller n'est jamais bon pour les élections.

Mieux, maintenant, il ne faut plus réclamer les mêmes choses tous les ans (cf "journal des Bovéniens"). :shock:

Quant à l'aménagement des routes départementales, le CG62 est d'accord la plupart du temps-preuve en est la réunion que nous avons eu avec des riverains rue Salengro- mais laisse souvent le financement à la charge de la commune:c'est ce qui coince ici.Le sujet a déjà été abordé ici:http://bouvignyboyeffles.free.fr/Etpendant.php et là avec un fil de discussion :http://artoisvert.free.fr/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=109&p=586#p586.
J'en profite pour glisser un mot sur la rue de Lucheux qui a été réaménagée en 2009: elle a certes meilleur allure mais aucun aménagement spécifique n'a été réalisé et on se trouve maintenant face un boulevard qui incite à accélerer.
En ce qui concerne les espaces verts, je sais que les employés de la mairie font ce qu'ils peuvent.
Pour le bois, on devine en effet la difficulté de verbaliser en plein chemin forestier.Pour les quads et les motos, il doit être possible de trouver un terrain d'entente avec la plupart des gens-il faudrait notamment éviter le passage des véhicules en période de nidification.Et n'envisager l'amende que pour les plus retors...
En ce qui concerne les constructions, il faut bien sûr etre cohérent et réfléchir eu développement du village, mais on ne peut reprocher les incohérences aux gens qui veulent se loger.
Bonne journée,
Artoisvert
Site Admin

Messagede Bruno le Lun Mar 08, 2010 11:42 am

Bonjour, j'habite Bouvigny depuis maintenant 14 ans.
Et comme beaucoup, je suis tombé amoureux de ce village pour son caractère
rural et par la beauté de la Nature environnante.
Aujourd'hui, je suis de plus en plus révolté,voire plus, par la vision de notre colline
dépouillée de ses arbres semaines après semaines.
Ces dommages sont visibles maintenant à des kilométres.
Quand cela va-t-il s'arreter, quand notre colline ressemblera à la déchetterie de Barlin (Sita).
Peut-on arrêter ce massacre, certes ces terrains sont, si je ne me trompe, privés.
Mais, peut-on agir? Quelles actions pouvons nous mettre en place
Merci
Bruno

Messagede Artoisvert le Mar Mar 23, 2010 10:03 pm

Bonsoir,

J'ai rencontré le propriétaire du terrain en question -un peu agacé- cette semaine.Il est descendu de son véhicule et m'a proposé de voir son terrain, je vous livre d'abord sans jugement ce qu'il m'a dit:
  • Les arbres étaient vieux et pourris et menacaient les promeneurs du Gr127 ou de son terrain, y compris les membres de sa famille.
  • Il n'était pas concevable de laisser un arbre ici ou là, car le travail est très difficile: une fois lancé, il fallait finir.Il confie d'ailleurs qu'il ne trouvait personne d'ailleurs pour faire ce boulot.
  • La lettre du maire était tellement frontale qu'elle ne lui a donné ni envie de discuter ni envie de stopper quoi que ce soit.Sans compter diverses critiques que lui ont fait certains promeneurs.
  • Les repousses sont vives et nombreuses -ce que j'ai pu constater-et il n'est pas prévu de replanter: le bois repartira à partir de ces repousses.C'est d'ailleurs ce que lui a conseillé l'ONF.Pour lui, c'est une affaire de 2-3 ans et le terrain sera à nouveau d'aspect correct.
  • Les coupes sont en limite de terrain et sont donc terminées-il reste 4 ou 5 arbres maximum à couper.
  • Il n'a jamais été question de rendre cette parcelle constructible.
  • La coupe a été confiée à un habitant de Bouvigny.
  • Il a bien remarqué que l'association BleuBlancVert! avait évoqué l'affaire dans son dernier bulletin.
Il m'a semblé qu'on pouvait discuter avec cet personne.Peut-etre que si quelqu'un s'était déplacé le voir dans le but de dialoguer, il y aurait eu possibilité de décaler les coupes.
Les repousses sont certes nombreuses mais très petites...

Romain,
Artoisvert
Site Admin

Messagede frederic-guillaume le Lun Mai 17, 2010 11:18 am

fox a écrit:bonjour,
suis-je le seul à avoir remarqué qu'une décharge sauvage est apparue dans le bois du village?au bout de la rue qui passe devant le collège st françois(rue?)des tas de gravas, et toute sorte de déchets; donc chez un propriètaire privé!décidément l'environnement est le dernier des soucis de cette commune...dommage quand on a un patrimoine naturel rare dans cette région.bon le propriétaire se depeche de reboucher avec de la terre mais malgrès tout ça se voit très bien.
n'est ce pas au maire de réagir? des fois on se demande si il y a un pilote dans l'avion sur cette commune!lamentable et totalement rétrograde cette gestion.

Chantal a écrit:Il y en a une également dans la rue du Prince : amoncellement de voitures et de caravanes remplies de produits de récupération, qui empiètent sur la chaussée une pollution visuelle et du sol car toute véhicule doit être dépollué ce qui n'est pas le cas, j'ai déjà interpellé la mairie à ce sujet réponse : c'est un terrain privé. Renseignements pris en préfecture : on n'a pas le droit de faire une décharge de son terrain et le Maire de la commune se doit de le signaler, si tel n'est pas le cas vous pouvez le faire vous-même par un courrier et photos à l'appui.

La dégradation de notre environnement est incompréhensible, on constate en effet des ordures dans tous les secteurs de Bouvigny, Il existe pourtant des solutions totalement gratuite pour éliminer les déchets, les dépôts sauvages sont certainement la conséquence d’un manque d’information.
Voici un Récapitulatif :

Encombrants Le jeudi 01 juillet 2010 à partir de 7h

Déchèterie itinérante 1er et 3ème lundi du mois, parking de la salle des sports

Déchèteries de Quadraparc à Grenay
de 9h à 19h du lundi au samedi du 01/04 au 30/09
de 9h à 12h le dimanche

les tôles fibrociment et les pneus ne sont pas collectés à Grenay. Seule la déchetterie de Sallaumines les accepte

http://www.nicollin-nord.com/nicollin-p ... c5b02f100a

Ordures ménagères Le lundi à partir de 6h

Papiers, cartons Le mardi après-midi à partir de 13h

Végétaux Le mercredi après-midi à partir de 13h

Verres Le vendredi après-midi à partir de 13h

http://www.nicollin-nord.com/nicollin-p ... de-tri.pdf
frederic-guillaume

l'environnement à Bouvigny-Boyeffles

Messagede frederic-guillaume le Ven Mai 28, 2010 9:07 am

Comme chaque année depuis sa création , Bleu Blanc Vert! organise un ramassage de déchets à Bouvigny. Ce sera avec l'aide des chasseurs cette année.
Rendez-vous le samedi 5 juin 2010 à 14h rue Ernest Duquesnoy (ancien accès rocade) Tout renfort est évidemment bienvenu, n'hésitez pas !
Fichiers joints
nettoyonslanature800x600.jpg
nature.jpg
nature.jpg (916 Octets) Vu 9681 fois
frederic-guillaume

Messagede frederic-guillaume le Dim Juin 13, 2010 10:06 pm

Fichiers joints
Vdn.jpg
Vdn.jpg (1.37 Kio) Vu 9618 fois
frederic-guillaume

Messagede frederic-guillaume le Mer Mai 09, 2012 9:40 pm

Artoisvert a écrit:__________________________________________________________________________________________________

Photo prise Mardi 8 mai, un immense bravo aux personnes qui ont fait ça, les tubes et tôles ont l'air amiantés...

Image

On n'imagine pas un acte volontaire, puisque le contraire serait stupide... :cry:

:arrow: Déchèteries de Quadraparc à Grenay
de 9h à 12h le dimanche

les tôles fibrociment et les pneus ne sont pas collectés à Grenay. Seule la déchetterie de Sallaumines les accepte
frederic-guillaume

Messagede frederic-guillaume le Dim Mai 13, 2012 9:44 pm

Info Mairie:

Des nombreuses tôles en amiante et autres gravats ont été déposées dans le chemin du bois de Mont par une personne ou entreprise peu scrupuleuse.

Une plainte a été déposé par la mairie ce vendredi 11 mai , les gendarmes ont pu constaté les dégâts sur place.

Les services de la communaupole ont été prévenus et mettent tout en œuvre afin de débarrasser le chemin dans les plus brefs délais.
Fichiers joints
information.jpg
information.jpg (875 Octets) Vu 8900 fois
frederic-guillaume

Messagede Artoisvert le Dim Mai 13, 2012 9:48 pm

Bonsoir,
Vu le chef des services techniques ce jour, alerté par la photo du forum, les services techniques sont intervenus rapidement: l'amiante pose problème et c'est la CALL qui prend le dossier en charge.

Romain,
Artoisvert
Site Admin

Messagede Artoisvert le Sam Mai 19, 2012 1:30 pm

Bonjour,
La CALL a nettoyé le chemin en fin de semaine, tout est débarassé:Merci.

___________________________________________________________________________________
Image
Artoisvert
Site Admin

Messagede frederic-guillaume le Mer Sep 26, 2012 8:42 am

Collecte encombrants jeudi 04 octobre 2012

Déchèterie itinérante 1er et 3ème lundi du mois, parking de la salle des sports

Déchèteries de Quadraparc à Grenay
de 9h à 12h le dimanche

les tôles fibrociment et les pneus ne sont pas collectés. Seule la déchetterie de Sallaumines les accepte
Fichiers joints
information.jpg
information.jpg (875 Octets) Vu 8602 fois
frederic-guillaume

Messagede frederic-guillaume le Mar Oct 16, 2012 12:17 pm

A la suite de la détection d'ions perchlorates dans l'eau destinée à la consommation humaine, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a formulé des avis au ministère chargé de la santé qui recommande :

pour Bouvigny-Boyeffles:

- plus de 4 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois,

:arrow: http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr ... _10_12.pdf

:arrow: http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr ... orates.pdf

:arrow: http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr ... orates.pdf
Fichiers joints
ARS.gif
ARS.gif (1.91 Kio) Vu 8497 fois
frederic-guillaume

Messagede frederic-guillaume le Mar Avr 02, 2013 7:04 pm

«Notre région est concernée, non au gaz: ni de schiste, ni de charbon, ni ici, ni ailleurs!»

.....Dans les milieux autorisés, on s’apprête à faire prochainement quatre forages d’exploitation dans la région à Bouvigny-Boyeffles, à Avion, à Crespin nord » a conclu Pierre Rose.....

:arrow:http://www.lavoixdunord.fr/region/notre ... 17n1065984
Fichiers joints
Vdn.jpg
Vdn.jpg (1.37 Kio) Vu 7805 fois
frederic-guillaume

Suivante

Retourner vers Le café de Bouvigny-Boyeffles