LE SOCIAL A BOUVIGNY !

Dans un souci de dialogue, le café est ouvert à tous pour discuter de la vie du village:informer, dialoguer, proposer.

Modérateur: frederic-guillaume

LE SOCIAL A BOUVIGNY !

Messagede Chantal le Dim Nov 23, 2008 1:37 pm

La neige commence a tomber et nous sommes pour la plupart tous au chaud dans nos chaumières, il n'en est pas de même pour tous. Je viens de rencontrer le père d'une famille logeant à Boyeffles rue Boussaingault, père de 6 enfants, il se rendait au repas de l'harmonie de Bouvigny car malgré ses faibles moyens il y a inscrit ses enfants. Ce Monsieur très digne raconte sa déception, en effet le logement qu'il occupe en qualité de locataire est déclaré insalubre, il y fait actuellement entre 5 et 10 degrés, quand ils ont de l'eau chaude c'est de la chance, les enfants manquent régulièrement l'école car souvent malades... La propriètaire ne fait pas les travaux. Il est donc aller en mairie pour obtenir de l'aide : qu'il attend toujours... N'ayant pas de moyen de locomotion Il a demandé à ce que son épouse puisse prendre le bus qui emmène les personnes âgées du village au marché (les denrèes sont moins chères) il a essuyé un refus : ce n'est que pour les personnes âgées ! Il a été voir une assistante sociale, fait des demandes de logements un peu partout, mais rien. Nous sommes à l'heure de l'individualisme, certains penseront : encore un cas social ! Mais personne n'est à l'abri d'un accident de la vie qui vous prive de travail, et néanmoins ce papa ne se laisse pas aller, reste digne et essaye dans la mesure de ses moyens de donner un maximum de culture et d'esprit sportif à ses enfants. Au nom de la dignité humaine, des droits de l'enfant, Je vous demande Monsieur le Maire, aux membres du conseil municipal, à tout ceux qui pourraient leur venir en aide d'intervenir.
Chantal

Re: LE SOCIAL A BOUVIGNY !

Messagede PILLOUX le Dim Nov 23, 2008 8:57 pm

Bonsoir,

Si les démarches ne sont pas faites pour la déclaration d'insalubrité, voici l'adresse et les liens utiles:

http://www.pas-de-calais.equipement.gouv.fr/

Rubrique: logement - habitat

La lutte contre l'habitat indigne
Textes / Documentation / Pour les locataires / Pour les propriétaires occupants ou bailleurs
Lutte contre le saturnisme infantile / Liens utiles
Documentation
Une brochure (gratuite, téléchargeable) intitulée «Qu’est-ce qu’un logement décent ?» vous permet d’établir une évaluation du logement.

Pour les locataires
Si votre logement ne respecte pas les normes de décence (voir ci-dessus), et si votre propriétaire ne réalise pas les travaux nécessaires, vous pouvez écrire à la Direction Départementale de l’Équipement (DDE) du Pas-de-Calais à l'adresse suivante :

Direction Départementale de l’Équipement du Pas-de-Calais
Service Habitat et Renouvellement Urbain / Droit au logement et logement décent
100, avenue Winston Churchill
SP 7
62022 ARRAS CEDEX
tél: 03 21 22 99 99

La lutte contre l’habitat indigne ainsi que les mesures d’urgence contre l’intoxication au plomb sont deux priorités gouvernementales. Les lois SRU et de lutte contre les exclusions en ont défini le cadre.

Textes
Ordonnance n°2005-1566 du 15 décembre 2005 LUTTE contre l'HABITAT INSALUBRE ou DANGEREUX
cette ordonnance est prise sur le fondement de l'article 122 de la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale qui a autorisé le Gouvernement à prendre les mesures à caractère législatif nécessaires pour lutter contre les différentes formes d'habitat que l'on peut qualifier "d'indignes", car contraintes à la dignité humaine, dont le traitement relève des pouvoirs de police administrative exercés par les Maires et les Préfets.

Critères de décence du logement : décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l’application de l’article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain (loi SRU).

Droits et obligations des propriétaires et des locataires : loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, notamment les articles 6 et 7.

Important : seuls les critères listés dans le décret de 2002 sont pris en compte.

Pour les propriétaires occupants ou bailleurs
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) octroie, dans certaines conditions, des aides pour la réalisation de travaux. Des informations peuvent être obtenues à l’adresse suivante : :lol:

Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat
DDE du Pas-de-Calais
100, avenue Winston Churchill
SP 7
62022 ARRAS CEDEX

Important : les travaux ne doivent pas être commencés avant d’en avoir reçu l’autorisation par écrit de l’ANAH.

Lutte contre le saturnisme infantile (intoxication au plomb)
La Direction Départementale de l’Action Sanitaire et sociale (DDASS) du Pas-de-Calais est chargée, en collaboration avec la DDE, de la mise en œuvre de la politique de lutte contre le saturnisme infantile :

Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale
Résidence St-Pol
14, voie Bossuet
62016 ARRAS CEDEX

Liens utiles

Pôle national de lutte contre l’habitat indigne
ANAH
DRASS (Direction Régionale de l’Action Sanitaire et Sociale) du Nord – Pas-de-Calais - DDASS du Pas-de-Calais

Bonne chance et bon courage
PILLOUX

Messagede Chantal le Lun Nov 24, 2008 6:37 am

merci beaucoup pour ces infos très utiles.
Chantal

Messagede Chantal le Lun Nov 24, 2008 11:26 am

Petites explications concernant cette famille. Quand ils ont emménagés, ils ne se sont pas rendu compte de l'état réel de la maison, trop contents de quitter un appartement pour une maison avec jardin pour leurs enfants. Comme de nombreux propriétaires indélicats les travaux promis n'ont pas été faits. Je me suis rendue compte par moi-même ce matin de l'état du logement : il n'y a pas de chauffage, présence d'humidité (remontée d'eau du sol, infiltrations des murs), pas de ventilation/aération dans les sanitaires et la cuisine. La DDE a constaté ces faits et sommé la propriétaire en date du 18 sept 2008 de rendre compte de ses intentions d'effectuer ces travaux obligatoires avant le 27 octobre 2008. Elle n'a aucune intention de les effectuer. Le logement n'est donc pas pour l'instant déclaré insalubre, la mairie ne peut donc pas intervenir dans ce cas, néanmoins le maire est tout de même tenu d'assister ses administrés dans de tel cas. Le plus urgent est donc de faire établir l'état d'insalubrité du logement afin de pouvoir obtenir un relogement d'urgence. L'association Bleu Blanc Vert s'en occupe.
Chantal

APPEL A SOLIDARITE

Messagede Chantal le Lun Nov 24, 2008 12:31 pm

La famille dont avons parlé dans le sujet "le social à Bouvigny" a aussi d'autres besoins pour les 6 enfants. L'Association Bleu Blanc vert demande aux habitants et aux autres associations de Bouvigny de se joindre à elle pour une action de solidarité envers cette famille. Les besoins urgents sont notamment des blousons d'hiver et chaussures. Et aussi des doubles rideaux pour les fenêtres vu le manque de chauffage.
Enfant de 14 ans : pointure 43/ taille S
Enfant de 12 ans : pointure 40/ taille 34-36
Enfant de 9 ans : pointure 37/ taille 12 ans
Enfant de 7 ans : pointure 36/ taille 10 ans
Enfant de 3 ans : 1/2 pointure 26-27/ taille 5 ans
Enfant de 2 ans : pointure 23/24 taille 4 ans
Il est important de préciser que cette famille n'a rien demandé, c'est une proposition de notre part. Cet appel est fait bien sûr avec leur accord.
Vous pouvez amener ce que vous pouvez lors de notre réunion ce mercredi 26 à la salle paroissiale lors de notre réunion à partir de 19 h. Toutes les personnes seront les bienvenues.
Nous comptons sur votre solidarité pour apporter un peu de chaleur à cette famille.
merci d'avance.
Chantal
Chantal

Messagede Chantal le Mar Nov 25, 2008 5:29 am

J'ai oublier de préciser que les enfants sont des garçons.
Chantal

Messagede Chantal le Ven Déc 26, 2008 8:44 am

Une collecte va être organisée avec l'association ADSB par la diffusion de tracts chez les commerçants, les dons seront à remettre à mon domicile au 47, rue du Prince le samedi de 10 h à 12 h.
Je suis allée demander en Mairie l'appui du service social pour que les dons soient déposés en Mairie. Au départ j'ai obtenu l'accord de l'adjointe puis le lendemain : refus catégorique de Mr Viseux qui ne veut rien à voir à faire avec cette action de solidarité : certains sont solidaires, d'autres solitaires !
Chantal

Messagede Artoisvert le Sam Déc 27, 2008 12:03 pm

Ca n'est pas la premiere fois que l'équipe municipale manque de cohérence mais dans ce sens là, c'est très difficile à comprendre !
Artoisvert
Site Admin

Messagede Chantal le Sam Déc 27, 2008 1:55 pm

Oui ! je n'ai rien compris non plus, je voulais simplement associer la Mairie à notre action mais j'ai eu aussi droit à la colère du maire avec ces termes "je vais porter plainte !" Alors depuis quand on va porter plainte contre les gens qui veulent effectuer une action de solidarité ? je rassure les adhérents de l'Association Bleu Blanc vert et ceux de l'ADSB la plainte ne sera dirigée que contre moi ! Soyez rassurés mon fils très impliqué dans la presse puisque journaliste en région parisienne avec des contacts dans la région a pris l'affaire en main, et je revendique et je continuerais à mener cette action n'en déplaise à certains.
Chantal

Messagede ouragan le Sam Jan 03, 2009 7:33 pm

Je suis triste de lire des propos de la sorte. Je me demande si cette famille n'est pas dans le collimateur du maire. Enfin, il est regrettable que le geste de solidarité ne vienne pas de la mairie , qui est sûrement très au courant de la difficulté que ces gens rencontrent.
Montrer l'exemple n'est guère la tasse de thé de monsieur le maire apparemment. Espérons qu'il ne connaisse jamais la misère, tout peut si vite basculer de nos jours. Mais là encore une fois , l'on peut remarquer le manque d'humanité, de certain, enfin , envers certains. Dommage...
Je t'encourage Chantal. Seule mais avec beaucoup internautes, tu y arriveras.
Ne dit on pas, trace ton chemin seul, et tu verras d'autres te suiveront, et tu ne seras plus seul.
Je me pose quand même une question, pourquoi le maire agit il ainsi ? Que risque t il ? A t il peur d'être jugé de ne rien faire, en faisant déjà rien. Pourquoi ne pas aider son prochain, peut être parce qu'ils ne sont pas de sa famille. Mais que le maire se souvienne, dans la valeur humaine, on est tous frères...et égaux.
ouragan

Messagede Chantal le Jeu Jan 08, 2009 12:54 pm

Merci pour ces encouragements, heureusement je ne suis pas seule je suis largement épaulée par l'équipe de Bleu Blanc Vert, chacun a pris en main des actions différentes, vêtements, logements.; et également un très bon accueil de l'Association ASBV et du secours catholique, ce qui importe c'est que cette famille ne sente plus seule mais épaulée par ces temps difficiles dans tous les sens du terme !
Chantal

Messagede mussa-peretto le Mer Jan 28, 2009 8:17 pm

Au bout du tunnel scintille la lumière.

Le 23 novembre 2008,lors de la marche du souvenir organisée par BLEU BLANC VERT, un homme et ses 2 enfants passent devant la salle des mariages, là des personnes qu'il connait le salut et engage la conversation. Bien lui est pris de leur confier les difficultés qu'il rencontre au quotidien, père de six enfants et sans emploi il ne sait plus vers qui se tourner.

Lors d'une réunion de l'association BLEU BLANC VERT,Chantal nous confie son projet pour cette famille. Il faut l'aider. Chacun des membres de l'association se mobilise.
L'un, pour lui permettre d'accéder au restaurant du cœur et au secours populaire dont les portes lui étaient fermées.
L'autre, pour l'aider à remplir son dossier de surendettement, sa demande de logement, celui dont il dispose actuellement est dans un état de vétusté important, circuit électrique douteux, humidité et j'en passe.
Certains le transporte afin d'acheminer 300kg de charbon à son domicile, avec une mobylette il est difficile de transporter une telle charge.
Chantal organise le ramassage de vêtements, chaussures, couverture... enfin tout ce qui peut leur venir en aide.Elle prend contact avec l'ADSB pour amplifier cette action. Merci à cette association pour son aide et son écoute.

Les déboires rencontrés avec la mairie, Chantal l'exprime plus haut dans ce forum et je n'y reviendrai pas.

Cet élan de solidarité ne s'est pas arrêter là, les échanges avec d'autres ont permis de lui retrouver un emploi. Il débute normalement en Mars.
Les contacts pris dernièrement devraient, enfin nous l'espérons, lui permettre d'accéder à un logement plus adapté et plus digne pour sa famille.

Actuellement, une démarche auprès du Conseil Général est faite pour financer son permis de conduire et obtenir des aides pour ses déplacements vers son lieu de travail.

Quand je vois cet homme aujourd'hui, il commence enfin à relever la tête, à rire et à rêver.

Nous espérons que cette lumière qui scintille deviendra un halo de bonheur et de joie.

Bonne année à cette famille et encore merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont aidés, conseillés et soutenus.

Seul nous ne pouvons rien, ensemble tout est possible. :P

José
mussa-peretto

Messagede ouragan le Jeu Jan 29, 2009 7:16 pm

Bravo à toute l'équipe de bleu blanc vert.
Sans le savoir vous avez sauvé une famille et la dignité d'un homme.
Je me souviens, il y a plus de 10 ans, une famille était dans le même cas avec deux enfants, ils ont aussi été en mairie, mais hélas rien. quelques mois plus tard, cet homme se pendait, laissant une jeune femme avec deux petits de - de 5 ans.
voilà c'était juste une parenthèse , pour que les gens comprennent que même si l'on donne peu, on peut faire avancer les choses et changer des vies.
Merci encore à votre équipe , qui est d'une humanité qui se fait rare à Bouvigny.
ouragan

Messagede Chantal le Jeu Jan 29, 2009 8:03 pm

Mon travail et ma vie s'orientent vers cette citation que je dédie à tous ceux qui nous lisent :
Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.
[Pierre Lecomte du Noüy]
Chantal

Retourner vers Le café de Bouvigny-Boyeffles