Nettoyage des chemins, Promenade et Randonnée à Bouvigny

Dans un souci de dialogue, le café est ouvert à tous pour discuter de la vie du village:informer, dialoguer, proposer.

Modérateur: frederic-guillaume

Nettoyage des chemins, Promenade et Randonnée à Bouvigny

Messagede R.debailleul le Lun Fév 25, 2008 12:42 am

il y a un nettoyage des chemins de la commune organisée par une association d'Ablain le 1er mars à 10h00.
R.debailleul

Re: Nettoyage des chemins à Bouvigny

Messagede pierval le Lun Mar 10, 2008 9:56 am

Dommage, j'ai vu bien trop tard le message du nettoyage. Ceci dit j'ai déjà réalisé le néttoyage de printemps à Bouvigny. J'y avais emmené toute la petite famille. Une chose est sur j'ai grace à cela des enfants qui remplissent leur poches de papiers bonbon et qui s'insurgent devant les automobilistes qui jètent encore par la fenêtre leur paquet de "clopes" comme si ce n'était pas déjà suffisant qu'ils nous poluent notre air.
Mais au fond de moi, je suis à chaque fois revenu un peu débousé car comment dans un village comme bouvigny on peut encore trouver des minis décharges avec tous les ramassages qui existent. Les habitants ne nettoient même plus leur trotoir ,ils attendent que des employés communaux le face pour eux.
Je me suis même dit que ce manque de respect ne devait pas beaucoup géner les coupables car il y aura bien des gens comme moi pour consacrer un dimanche à ramasser. Comme je suis un peu réveuse je crois qu'il faudra du temps mais que le message passera par les enfants surement. Mais y a t-il beaucoup de parents comme nous ?
pierval

Messagede Artoisvert le Ven Mar 14, 2008 7:36 pm

Bonjour,
Effectivement, je n'ai jamais compris ce genre de comportement.L'etat du chemin des loups pres de la maison forestiere me laisse toujours perplexe.Avec des bennes 2 fois par mois sur la place du village !
Ceci dit, le site peut aussi servir à prevenir les habitants de ce genre d'initiative.On n'a pas toujours le tremps de passer à la mairie. :wink:

Romain,
Artoisvert
Site Admin

Messagede Romain le Sam Avr 12, 2008 10:46 am

Bonjour,
Pour en revenir au village, avec le beau temps, je suis dépité de revoir motos et quad griller les panneaux d'interdiction pour s'engouffrer dans le bois-surtout en période de nidification.Le site de Bouvigny à Ablain est classé zone naturelle d'intéret floristique et faunistique( un mot y ets déposé en page d'accueil: http://bouvignyboyeffles.free.fr/ , une révision du classement est en cours (voir le site de la Diren, rubrique dossier:http://www.nord-pas-de-calais.ecologie.gouv.fr), je veux que l'ensemble reste classé.
Je pense qu'il faudrait ajouter des barrieres physiques pour empecher les véhicules interdits par l'arreté municipal de pénétrer dans le bois, comme celles posées par le CG62 à partir de la petite mare dans le bois de Mont.
Qu'en pensez vous et que proposez vous ?
Romain

degradation des chemins à Bouvigny

Messagede frederic-guillaume le Dim Sep 07, 2008 8:31 pm

Vu sur le chemin des loups !

Oh qu’il est beau le lavabo…
La gaffe de son propriétaire qui s’en lave les mains et laisse pour un bon moment le lavabo loin de toute source logique d’enlèvement.
Petit rappel de la mise en place des circuits d’élimination des déchets :

Encombrants :
Une collecte par trimestre à domicile, prochainement le 2 octobre.
Déchèterie itinérante lundi après-midi le 21 septembre, les 6 & 20 octobre.
Pour les communes limitrophes, voici le lien avec la Société de ramassage pour connaître les jours de collecte:
http://www.nicollin-nord.com/nicollin-particuliers/collecte-dechets-menagers.php
Merci !
Frédéric.G
Fichiers joints
lavabo.jpg
lavabo.jpg (16.53 Kio) Vu 6707 fois
frederic-guillaume

Randonnée et promenade à Bouvigny Boyeffles

Messagede frederic-guillaume le Dim Sep 07, 2008 9:41 pm

Que va devenir le chemin d’accès au bois de Carembassé ?
Rien de bon semble-t-il puisque contrairement à beaucoup de commune ou l’on réhabilite les haies, ici on peut apercevoir une destruction totale. Peut etre la conséquence néfaste d’un remembrement.
Ce chemin de randonnée bien agréable va-t-il disparaître ?
Si quelqu'un a des informations, merci de les communiquer sur le forum ou en message privé.
Merci.
Frédéric.G
Fichiers joints
Chemin.jpg
Chemin.jpg (29.14 Kio) Vu 7014 fois
frederic-guillaume

Re: Randonnée et promenade à Bouvigny Boyeffles

Messagede Artoisvert le Lun Sep 08, 2008 8:50 am

Quelques haies ont eu le même sort au chemin des blattiers.L'arrachage des haies est problématique car celles-ci jouent un rôle important dans le maillage écologique.les problèmes liés à la disparition des haies sont notamment:

érosion des sols, banalisation des paysages, régression de la biodiversité, sensibilité des plantes exotiques aux maladies et aux ravageurs, disparition de brise-vent en campagne pour les troupeaux

Evidemment, les maintenir demande un minimum d'entretien:une association régionale s'est créée pour la sauvegarde du bocage et des haies, elle fournit conseils avisés aux jardiniers et agriculteurs:

http://www.haiesvives.org/
Avec des photos de bocages du Boulonnais et de l'Avesnois.

Deux photos de paysages du Boulonnais tirées de http://Aascalys.free.fr:
Image Image

Image
Artoisvert
Site Admin

Messagede frederic-guillaume le Ven Sep 12, 2008 10:06 pm

Voici la photo du chemin de randonnée impraticable que cite Jocelyne.

Frédéric.G
Fichiers joints
BOIS.jpg
BOIS.jpg (29.25 Kio) Vu 6944 fois
frederic-guillaume

Nettoyage des chemins à Bouvigny

Messagede frederic-guillaume le Dim Oct 19, 2008 8:27 pm

DIMANCHE 26 OCTOBRE 9H PARKING DE L’ANTENNE
L’association Bleu Blanc Vert propose de nettoyer le chemin des loups des détritus et encombrants,
Venez rejoindre au parking de l’antenne à 9h les bénévoles de l’association Bleu Blanc Vert.
Merci de votre participation !
Fichiers joints
ecologie.jpg
ecologie.jpg (818 Octets) Vu 6922 fois
frederic-guillaume

Messagede mussa-peretto le Ven Oct 31, 2008 7:24 pm

Le dimanche 26 octobre en matinée,les benevoles de l'association BLEU, BLANC,VERT ont organisé le nettoyage du chemin des loups .Malheureusement la récolte fût bonne.Car c'est plus d'une tonne de déchets qui ont été collecté .A cette occasion la municipalité avait mis à notre disposition camion,benne et gants.L'association BLEU BLANC VERT prévoit de réitérer ce type d'opération dans d'autres secteurs de notre village.
Nous espérons un plus grand nombre de participants.
Fichiers joints
ecologie.jpg
ecologie.jpg (818 Octets) Vu 6822 fois
mussa-peretto

Etat des chemins-[sujet déplacé]

Messagede Artoisvert le Mer Déc 31, 2008 4:15 pm

Jocelyne a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Nouvelle sur ce forum, permettez moi de me présenter. Jocelyne, cavalière depuis 1989. Mon cheval est à Aix Noulette.
Je suis révoltée par l'état des chemins qui nous permettaient de rejoindre Bouvigny au site historique de Lorette.
Le chemin est devenu impraticable ! des ornières de plus en plus profondes, envahies par la boue et l'eau. Si une personne ou un cheval se blesse qui est responsable ? du fil barbelé a été installé par les propriétaires des bois (je les comprends fort bien, j'ai pu discuter avec l'un d'eux vendredi dernier) mais en cas de chute, qui est responsable ?
Ce chemin est répertorié ! j'ai téléphoné à la mairie d'Ablain-St-Nazaire mais j'ai appris par ailleurs que ce tronçon n'était pas sur leur commune. J'ai envoyé un mail au Conseil Général, je n'ai pas eu de réponse.
Cette semaine, j'envoie une lettre et quelques photos prises en Juillet à la Mairie de Bouvigny, en espérant qu'il sera suivi d'une action efficace. Il suffit d'installer une barrière basse en bois à chaque extrémité du chemin (comme celui qui mène au chemin des loups) pour interdire le passage des véhicules motorisés qui bravent les panneaux d'interdiction placés à plusieurs endroits le long de ce chemin, remblayer les 600 m abimés et ainsi nous pourrons tous profiter de ce magnifique chemin.... J'espère très sincérement avoir une réponse de la Mairie et que d'autres personnes pourront intervenir de la même façon. Bonne soirée et..... a bientôt. Jocelyne

Bonjour !
Je me présente : Jocelyne, je pratique l'équitation (balades), mon cheval est à Aix Noulette et depuis quelques temps, je remarque que certains chemins deviennent impraticables du fait du passage des quads.
Notamment celui qui part de Marqueffles et termine au site historique de Lorette.
Pour ceux qui connaissent, c'est en haut du bois : à gauche un bourbier sans nom qu'il devient risqué de prendre car on ne sait pas ce qu'il peut y avoir au fond des ornières et cela sur près de 600 mètres... le chemin qui descend vers le "bas" d'Ablain St Nazaire est dans le même état et celui qui part vers la droite en direction du chemin des loups par contre est impeccable (barrière à chaque extrémité).
J'ai appelé ce matin le conseil général d'Arras, un Monsieur très sympa m'a dit qu'effectivement cela le concernait mais c'est en priorité le propriétaire (mairie de Bouvigny) qui doit s'en occuper.
J'ai donc appelé la Mairie et je dois rappeler vendredi après-midi pour pouvoir parler à la personne concernée.
J'envoie cette semaine, un courrier et des photos prises en Août pour essayer de faire quelque chose.... La personne du conseil général m'a quand même dit que le GR 127 doit être refait l'année prochaine.
N'attendons pas ! écrivez, il ne faut pas grand chose pour retrouver le plaisir d'emprunter ce chemin, les mêmes barrières basses à chaque extrémité et du remblais correct. J'espère obtenir une réponse. Je vous tiens informés.
Bonne soirée.... Jocelyne
Artoisvert
Site Admin

Messagede frederic-guillaume le Ven Mar 06, 2009 4:58 pm

Nouvel horaire pour la déchèterie itinérante :
Du 1er mars au 31 octobre de 13h à 19 h - Parking de la salle des sports Florence Arthaud.
1er et 3ème lundi du mois
Pour éviter le désastre d’une décharge sauvage comme à Boyeffles,
au bout de la rue Ernest Duquesnoy pour la partie sur Bouvigny et la rue des colibris pour Hersin.
Fichiers joints
dechet.jpg
dechet.jpg
frederic-guillaume

Messagede frederic-guillaume le Dim Avr 19, 2009 4:34 pm

REMEMBREMENT SUR BOUVIGNY - BOYEFFLES
Les chemins de promenade et les haies vont-ils en subir les consequences ?
Fichiers joints
remembrement.jpg
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
frederic-guillaume

Messagede frederic-guillaume le Mar Mai 05, 2009 4:07 pm

REMEMBREMENT SUR BOUVIGNY - BOYEFFLES
Fichiers joints
information .jpg
information .jpg (875 Octets) Vu 6631 fois
remembrement.jpg
planremembrement.jpg
Cliquez sur le plan pour l'agrandir
frederic-guillaume

Messagede frederic-guillaume le Sam Oct 10, 2009 9:08 pm

bonjour, apres le chemin des loups
nous vous donnons rendez-vous le 18 octobre
à 9h sur le secteur de Boyeffles, rue Ernest Duquesnoy à l’Ime Sacs et gants seront à votre disposition.
venez nombreux
merci
Fichiers joints
ecologie.jpg
ecologie.jpg (818 Octets) Vu 6635 fois
nettoyonsnotrenature.jpg
frederic-guillaume

Suivante

Retourner vers Le café de Bouvigny-Boyeffles