Information & sécurité à Bouvigny Boyeffles

Dans un souci de dialogue, le café est ouvert à tous pour discuter de la vie du village:informer, dialoguer, proposer.

Modérateur: frederic-guillaume

Information & sécurité à Bouvigny Boyeffles

Messagede Artoisvert le Lun Fév 04, 2008 10:37 am

Rue de la colline, Rue du 11 Novembre, Rue Salengro, Rue de Lucheux, Cité 10.On entend beaucoup d'habitants se plaindre des vitesses des véhicules.On a bien vu des dos d'anes apparaitre rue des écoles.Mais alors que les tracés effectués par des particuliers rue de Lucheux s'effacent,La sécurité routière est elle suffisante à Bouvigny?
Artoisvert
Site Admin

Re: La sécurité routière à Bouvigny

Messagede Chantal le Jeu Fév 07, 2008 9:19 am

en effet il y a pour moi du travail à faire, j'habites la rue du prince et la vitesse avec laquelle les véhicules et les camions le matin roulent me laisse perplexe !
Chantal

Messagede Romain le Mer Avr 09, 2008 6:31 pm

Le dossier de la rue Salengro a été placé à cet endroit:
[url]
http://bouvignyboyeffles.free.fr/Etpendant.php[/url]

Cout:13000 euros, amendes de police à déduire.
Romain

Messagede Artoisvert le Mer Déc 31, 2008 4:28 pm

Un accident a eu lieu rue de Lucheux une nuit de cette semaine.Un véhicule a percuté le mur d'une maison, en fissurant le pignon.
Le conducteur bien que blessé s'en est heureusement sorti.
Cette route reste l'une des plus dangereuses du village, la signalisation au sol simulant un terre plein et effectuée il y a plusieurs année est maintenant quasiment effacée.

Pour rappel, le plan de sécurisation effectué par le département rue Salengro, l'association, des riverains et M. le maire a été mis au placard par ce dernier faute de moyen :roll: .
Artoisvert
Site Admin

Messagede PILLOUX le Sam Jan 03, 2009 8:06 pm

Bonjour,

Je voudrais réagir à vos différents articles sur la sécurité routière,
Tout d'abord, une route ne peut être dangereuse, elle est statique contrairement aux usagers qui eux sont en mouvement.
La rue Salengro est une route départementale tout comme la rue du Prince, la chaussée ainsi que la signalisation sont donc du ressort du Conseil Général, seul les trottoirs sont à la charge de la commune.
La signalisation au sol et les panneaux de police sont conformes. Le Président engage sa responsabilité.
Il faut toujours analyser les raisons des accidents avant d'installer de la sur signalisation comme celle que vous réclamez, au risque que celle ci soit banalisée la ou elle est indispensable.
Avant tout il faut se renseigner sur le conducteur, connaissait-il le site, le virage est correctement signalé, il y a de l'éclairage public et de surcroit, la vitesse est limitée à 50km depuis près de 2000m, ensuite il reste le problème mécanique ou le malaise.
La pente est favorable à l'accélération.
L'utilisation du portable, la vitesse et l'alcool sont aussi à vérifier car majoritairement présents dans les accidents graves ! :oops:
Chacun d'entre nous à déjà testé cette courbe, il n'y a aucun souci pour négocier ce virage à 50km/h sinon la vitesse serait réduite à 30 depuis longtemps.
Conduire est un acte de travail, même la nuit, et il faut mobiliser toute sa concentration pour le réaliser! et aussi faire preuve de civisme et respecter les règles de conduite et en particulier la vitesse!
Cet hiver assez exceptionnel confronte les jeunes conducteurs à des situations de conduite qu'ils n'ont jamais rencontrés depuis l'obtention de leur permis, le renfort de prudence par temps de gel est impératif car les le salage n'est pas toujours uniforme, il faut donc adapter sa conduite aux conditions climatiques. Souhaitons un prompt rétablissement à la victime
J'en profite pour présenter mes meilleurs vœux à tous pour l'année 2009
PILLOUX

Messagede mussa-peretto le Lun Jan 05, 2009 5:42 pm

Bonsoir,
si vos analyses sont justes,effectivement une grande partie des accidents est liée au facteur humain.
Il faut tout de même admettre que la signalisation horizontale sur la rue de Lucheux est particulièrement dégradée.
Néanmoins,si la vitesse de 50km/h semble être la mieux adaptée, des propositions peuvent être faites afin de réduire davantage cette dernière sur cette partie de départementale(rue de Lucheux et rue du Prince).
D'ailleurs, il n'est plus rare de voir dans des communes de plus grande importance la présence de chicanes et des limitations de vitesse réduite(30km/h), exemple route de Béthune et de la Bassée à LENS qui sont aussi des axes départementaux.
L'intérêt de ces aménagements est de 3 ordres:
-une sécurité accrue aux niveaux des passages protégées
-une réduction de la nuisance sonore
-la diminution de la pollution

Je vous présente ainsi qu'à vos proches mes meilleurs vœux pour l'année 2009.
mussa-peretto

Messagede Artoisvert le Jeu Jan 08, 2009 8:27 pm

Bonsoir,

Vous avez raison en signalant la responsabilité du conducteur: c'est la base lorsque l'on conduit: être responsable et attentif.Je pense toutefois qu'on ne peut se contenter de cette réponse.
Pour répondre à votre analyse,
La rue Salengro est une route départementale tout comme la rue du Prince, la chaussée ainsi que la signalisation sont donc du ressort du Conseil Général, seuls les trottoirs sont à la charge de la commune.

Il ne m'avait pas échappé que ces rues sont des rues départementales :lol: , cela ne change rien au problème, comme le soulignait l'agent du département (cela lui paraissait manifestement évident):

[...]si les communes ne nous contactent pas pour signaler les problemes, nous n'intervenons pas spontanément ![...]
Ce qui relativise votre remarque sur le passage du panneau de 50 à 30.
Et c'est ce que nous avons précisément fait, et le dossier de la rue Salengro a été réalisé avec les agents du département.
http://bouvignyboyeffles.free.fr/Etpendant.php
Le cout dans ce cas précis n'est bien souvent pas à la charge du département ! Pour l'aménagement de la rue Salengro, 13000 euros sont à fournir par la commune - amendes de police à déduire (et subventions eventuelles).Avec tout de même 8000 euros pour le panneau clignotant, lequel me parait peu efficace et laid.A bien y penser, les 5000 euros restants représentent bien peu.
La signalisation au sol et les panneaux de police sont conformes.

Conformité ne signifie pas sécurité et je continue de penser que la signalisation rue de Lucheux n'est pas irréprochable.

Il faut toujours analyser les raisons des accidents avant d'installer de la sur signalisation comme celle que vous réclamez, au risque que celle ci soit banalisée la ou elle est indispensable.

Bien sûr mais vous m'avez mal compris, je ne réclame aucune sursignalisation, bien au contraire .La surgnalisation décridibilise celle existante , en outre, son impact paysager est détestable.Une bonne signalisation est cohérente, homogene, lisible et pas trop abondante.
Le marquage au sol rue de Lucheux doit être raffraichi.Rien de plus.
Ce qui me parait plus adéquat:
Je préfère de loin un aménagement du bord des routes pour influencer la vitesse des véhicules.
Sur la constatation que la vitesse des conducteurs est influencé par la densité d'occupation du sol, l'emprise visuelle et la largeur des trottoirs, on peut agir sans ajout de panneau sur la vitesse excessive.Et en cohérence avec l'aménagement paysager.
Cela a en partie été réalisé dans la premiere tranche de la rue Salengro mais dans cette rue et la rue de Lucheux, la faible largeur voire l'absence de trottoir, l'alternance avec des zones non baties ( il y a même un panneau de sortie d'agglommération rue de Lucheux).Tout cela contribue à dégager le champ visuel du conducteur et l'incite à circuler à des vitesses plus élevées.
Il s'agit donc de lancer la refection de trottoirs un peu plus larges avec éventuellement une bande gazonnée comme au Marteloy et/ou des arbustes (rien de plus moche qu'un bête trottoir :cry: ),et quelques emplacements dédiés au stationnement, des chicanes ou encore la tracé d'une piste cyclable peuvent y contribuer. Tant qu'on y est, on peut enterrer les cables :mrgreen: .
L'image suivante illustre cette idée ; peut être à l'excès mais le résultat semble évident.
Image
Sans compter que cela peut faciliter les manoeuvres des riverains.
On peut toujours se dire qu'il suffit du panneau d'entrée d'agglomération et que le conducteur doit suivre le code, mais partant de ce principe, on peut même supprimer les controles routiers.
Artoisvert
Site Admin

La sécurité routière à Bouvigny

Messagede frederic-guillaume le Ven Fév 27, 2009 9:22 pm

A Marqueffles, les travaux en sont à la réalisation des bordurations de voie.
Il me semble qu’il y a un risque potentiel d’accident dans le tournant à la jonction de la rue de Marqueffles et de la rue Pasteur.
En effet, la route en venant de la maison de retraite s’amincit à l’arrivée du virage de la rue Pasteur.
La prise du virage semble être très juste, même en roulant doucement. Et en croissant une voiture, c’est encore plus flagrant.
Je ne sais pas s’il existe des normes pour un virage mais mon impression personnelle c’est que le rétrécissement de la voie est excessif et qu’il y a des risques d’accrochages à cet endroit.
S’il y a des habitants de ce secteur, j’aimerais bien avoir leurs ressentis sur cette affaire et peut-être ainsi faire remonter l’information en mairie pour vérifier la cohérence entre les plans sur papier et la réalité.
Frédéric
Fichiers joints
travaux.jpg
travaux.jpg (1.21 Kio) Vu 9829 fois
travaux.jpg
frederic-guillaume

Information & sécurité routière à Bouvigny

Messagede frederic-guillaume le Lun Mar 02, 2009 4:57 pm

Fermeture à Boyeffles direction Lens Douai de la bretelle d'accès.
Fichiers joints
deviation.jpg
deviation.jpg (968 Octets) Vu 9668 fois
d301d75.jpg
info-route.jpg
frederic-guillaume

Re: Information & sécurité routière à Bouvigny Boyeffles

Messagede elo.6282 le Mar Mar 03, 2009 7:24 pm

Habitante de la rue Duquesnoy, je m'indigne toujours de la vitesse de certains conducteurs dans le virage, quand il ne s'agit pas de jeunes en mobylette le soir sans lumière...mais en Mars 2008, j'ai été victime d'un accident en descendant la rue de Lucheux, dans le grand virage. Le jeune conducteur en face de moi a raté son virage, son éthylotest est revenu négatif mais son état était plus que douteux...mais sans blessé grave (heureusement pour nous), la gendarmerie ne pratique pas d'autre analyse...quel dommage....
elo.6282

Information & sécurité routière à Bouvigny Boyeffles

Messagede frederic-guillaume le Dim Mar 08, 2009 6:23 pm

Comme indiqué sur un précédent message,
frederic-guillaume a écrit:A Marqueffles, les travaux en sont à la réalisation des bordurations de voie.
Il me semble qu’il y a un risque potentiel d’accident dans le tournant à la jonction de la rue de Marqueffles et de la rue Pasteur.
il y a déjà eu un incident dans le virage très juste de la rue Pasteur.
Seules victimes, mais à peine 1 semaine après la pose : les bordures (voir photo).
Avec un trafic inévitable : camions Nicollin 4 fois par semaine, livraisons diverses par transporteur et fournisseurs de fioul ou de charbon, les bordures ne supporteront pas les multiples passages.
Elles seront bien entendu remplacées. Mais une fois les travaux terminés, elles seront de nouveau détruites et le resteront certainement pour longtemps.
Il y a donc là un réel problème dû soit à la conception du virage en lui-même, soit à la qualité du produit.
De plus, le problème de circulation se pose déjà : il faut faire preuve de courtoisie et parfois faire marche arrière pour laisser passer le véhicule qui vient de face. De la courtoisie les habitants de Marqueffles n’en manquent pas, jusqu’au jour où il y aura un peu de tôle froissée… Après discutions avec les utilisateurs, l’avis semble partagé.

Il serait donc dommage de voir des problèmes apparaître rapidement (surtout quand on connait le coût important de tels travaux), alors que le principe actuel est de construire de façon pérenne, utile et esthétique.

Néanmoins, notre quartier de Marqueffles s’améliore et nul doute qu’il sera encore plus agréable à vivre.
Frédéric.G
Fichiers joints
voirie.jpg
cliquer sur la photo pour l'agrandir
frederic-guillaume

Information & sécurité routière à Bouvigny Boyeffles

Messagede frederic-guillaume le Mer Mar 11, 2009 8:53 am

ouragan a écrit:Gros problème , je suis étonné du manque de sérieux de monsieur le Maire. Dans les rues du 8 mai et Marcel Cachin, les bordures des caniveaux ont été peints en jaune, d'où interdiction formelle de s'arréter et de stationner. Monsieur le Maire a certainement entendu le sketch de Raymond Devos, "les sens interdits". Copier un comique est une illusion pour un représentant de l'état, même si malgré eux, il le sont bien plus souvent qu'il ne le pensent. Parents d'élèves de St François, nous avons bien ri. Pourquoi ne pas peindre aussi la route en jaune , tant qu'à faire , personne n'empruntera donc plus votre rue, qui devient une rue personnelle. N'est ce pas là le problème ?
Soyons sérieux, comment résoudre ce problème de circulation, sans causer de tord à qui que ce soit ?
frederic-guillaume

Drogue au volant

Messagede frederic-guillaume le Ven Mar 13, 2009 8:00 am

elo.6282 a écrit: j'ai été victime d'un accident en descendant la rue de Lucheux, dans le grand virage. Le jeune conducteur en face de moi a raté son virage, son éthylotest est revenu négatif mais son état était plus que douteux. la gendarmerie ne pratique pas d'autre analyse...quel dommage....

BOUVIGNY-BOYEFFLES ET SERVINS Drogue au volant Les gendarmes hersinois ont mené un contrôle routier
la suite ici
:arrow: http://www.nordeclair.fr/Locales/Bethun ... ures.shtml
Fichiers joints
Nord eclair.gif
Nord eclair.gif (2.73 Kio) Vu 9586 fois
frederic-guillaume

Re: Information & sécurité routière à Bouvigny Boyeffles

Messagede frederic-guillaume le Lun Mar 16, 2009 6:36 pm

en attendant un parking à l'école de Marqueffles
Fichiers joints
infosecurité.jpg
frederic-guillaume