Le Ternois

En passant, d'abord par Saint Pol sur Ternoise-la plus importante commune du Ternois avec ses quelques 5000 Habitants-l'ensemble du Ternois s'étend de Lisbourg au nord, où la Lys prend sa source à Auxi le Chateau au sud, sur le cours de l'Authie en limite de département.Constitué de paysages boisés et vallonés-enrichis par de nombreuses rivières dont la Ternoise, le dépaysement est assuré, le contraste avec les Flandres toutes proches saisissant. La découverte de la vallée de la Canche ou de la Ternoise en canöé reste indispensable pour apprécier ses paysages.

Lieu riche en histoire, Azincourt fait date dans l'histoire de France- le patrimoine y a moins souffert qu'ailleurs du début du XXème.Le célèbre fromage de Belval, dont la recette est héritée des moines trappistes de l'abbaye est toujours fabriqué par des soeurs Trappistines.

Le sud du Ternois est touché par le passage de l'autoroute A24.

Quelques villages du Ternois

Pays de source et d'eaux vives, on trouve celles de la Canche à Gouy-en-Ternois, le plus gros fleuve côtier du département., la fameuse Lys jaillit à Lisbourg, celle de la Ternoise à Saint Michel sur Ternoise près de Saint Pol. Et plus modeste mais bien connue dans le bassin Artésien, la Lawe est un affluent de la Lys qui prend sa source à Magnicourt en Comté.

La Ternoise Eoliennes, Ternois Le Ternois