Terrain de prédilection des VTT et randonneurs, les surfaces forestières, surtout composées de feuillus couvrent 60 % de la superficie naturelle ; elles ont augmenté de 3,5 % depuis 1993. Mais le taux de boisement au sens de l'Inventaire forestier national (IFN) est très faible en région, il ne concerne que 7,6 % de l'ensemble du territoire.C'est le taux le plus faible de France.

L'enfer des collines d'Artois. La combinaison Colline/Bois rend les parcours VTT plus sportifs. Digitale, ne touchez pas. En chemin, une digitale, la fleur à digitaline-ne touchez qu'avec les yeux.

Une carte trés détaillée des différents massifs boisés et de leur structure est disponible sur le site de l'inventaire national des forêts.

Randonnée en vallée de la Lawe Randonnée plus tranquille en sous bois. Pins maritimes à Dannes La pinède de pins maritimes à Dannes fait figure d'exception.

-Les ruines de l'abbaye bénidictine, vues du coteau d'Ablain-

Le boisement quasiment continu le long de la crete d'Artois est interrompu par des bandes de terres agricoles.

Du parcours Autour de la Cuesta On joint Ablain en traversant le bois de Mont.Ce tracé suit en grande partie celui du GR 127, chemin de grande randonnée longeant les collines de l'Artois.Il est également possible de partir vers le Mont Saint Eloi via le Hameau de Maisnil, Camblain l'Abbé, et Villers au Bois.

Théatre d'affrontements terribles lors de la deuxième guerre, le coteau du Mont Saint Eloi, en point d'orgue d'un parcours au départ d'Ohlain.