Le cap Gris-nez

Sur la côte d'Opale, le site des deux caps est exceptionnel. Il se compose de falaises, de petits estuaires et de marais où la nature est encore préservée.Point de séparation entre la Manche et la Mer du Nord, le point saillant formé par le cap gris Nez est un ensemble naturel et paysager exceptionnel.Il participe au resserrement de la Manche à cet endroit et donne à la mer des allures d'énorme fleuve cotier;le Kent n'est qu'à une trentaine de kilomètre de là. Vieux de 150 millions d'années ,il se caractérise par une alternance de sables, de grès et d'argile à l'érosion différencié: les paysages y sont très différents du coteau calcaire du Blanc-Nez . A son nord, on trouve les dunes flamandes et à son sud les dunes picardes.Bénéficiant d'une des trois zones de protection spéciale de la région Nord-Pas-de-Calais, il est géré par le conservatoire du littoral.

« Le phoque veau-marin est un familier du cap Gris-Nez, on peut le voir se reposer sur les bancs de sables ou les plages»

La zone du cap Gris-Nez jusqu'au Blanc-Nez est une zone de passage et de stationnement exceptionnelle pour les oiseaux marins.Goélands argentés, bernaches cravants ou guillemots de Troll,c'est le cap Gris-Nez qui leur sert de repére.On note une présence permanente des phoques-veau marin dont on aperçoit le plus souvent la téte émerger.Il nage au large des côte et se repose sur les bancs de sable.

Vers le cap Blanc-Nez

Du hameau du cap Gris Nez, on aperçoit le Blanc-Nez, la baie de Wissant les sépare sur une vingtaine de kilométres.

Le Gris Nez, courants Le cap Gris Nez, plage de la Sirène Boucs au Gris nez,

La randonnée s'ouvre sur les dunes du Chatelet et le marais de Tardinghen.Les milieux dunaires y sont d'une grande variété:l'ajonc forme des coussins de fleurs jaunes au printemps et améne sur le site des odeurs de vanille et de noix de coco ! L'argousier, familier des dunes nourrit les oiseaux pendant l'hiver avec ses baies oranges.Le milieu est favorable à la biodiversité:fauvettes, merle, grive, coucou , rossignol ou poules d'eau se cachent dans cette végétation.En remontant vers le mont aux loups apparait l'église de Tardinghen rendue célébre par la photo prise de la départementale 940 où on la voit avec le site des deux caps .

Site des deux caps:Le cap Blanc-Nez>>