Entre Bouin-Plumoison et Beaurainville

La contrée des 7 vallées déploie de splendides paysages où la Canche , La Ternoise, le Bras de Bosne, L'Authie, la Créquoise, la Planquette s'emmèlent avec collines, bois et forêts.L'histoire compléte le tableau, Hesdin arbore notamment les armes de l'empire d'Autriche, d'Espagne et d'Artois.

Le pays des sept vallées:la Canche, longue de 96 kilomètres y est emblématique, Remplumée par la Course et la Ternoise, c'est le plus gros fleuve cotier du département. Autrefois remontée par les Vikings sur leurs drakkars, elle achève sa course dans la Manche à hauteur d'Etaples. Sur la partie navigable de la Canche, plusieurs possibilités de descente entre Beaurainville et Montreuil sur mer.Petit récit d'une balade avec le club de Beaurainville qui assure un accueil sympathique et détendu.

Récit d'une balade avec le club de Beaurainville

Parcours canoë à un, deux, ou trois par embarcation et accompagné d'un moniteur entre Beaurainville et Brimeux. Le temps d'enfiler les gilets et de choisir sa pagaie.Le départ sera à Brimeux.Petite promenade en camionette jusqu'au point de départ;proche du moulin de Brimeux.
Mise à l'eau des embarcations: se placer seul ou à plusieurs par embarcation, c'est déjà du sport pour certains.Une bonne blague, on a refilé Christophe -grand débutant- à Bruno; notre spécialiste-maison de kayak ... Et puis c'est parti...

Le jeune moniteur n'a pas l'air de se lasser:il embrasse d'un geste ce qui nous entoure et nous lance un « Qu'est ce que vous dites de ça ? ».Par cette journée bien ensoleillée, et bien que tous travaillent en semaine, la descente prend des allures de vacances.Le soleil, l'eau et la Canche nichée au creux de ses collines boisées assurent un décor idéal.Un chevreuil aperçoit notre flotille viking, et finit par la juger dangereuse:il disparait dans la végétation.

« Il embrasse d'un geste ce qui nous entoure et nous lance: Qu'est ce que vous dites de ça ? »

Nous croisons quelques pécheurs qui nous saluent, un troupeau de vaches qui s'abreuvent au bord du cours d'eau.Interrogé sur la qualité de l'eau, notre moniteur- étudiant chimiste fait un peu de cinéma en buvant quelques lampées pour toute réponse.
Dr Fred tente une course avec lui, il gagne mais évidemment, en trichant. Passage à proximité d'un camping installé sur les rives: de jeunes campeurs sautent du quai et plongent téte la première dans l'eau. Christophe a enfin compris la façon dont il faut pagayer.Il est temps, on arrive...Pendant que l'on séche au soleil à côté du «moulin», quelques kayakistes du club s'entrainent sur la cascade...

La Canche à  en pays des sept vallées. Canoe dans les 7 valleées Canoe sur la Canche

Informations pratiques

Club Adresse Contact Tarifs 2013

Club de Beaurainville

Impasse de la passerelle Base de canoë kayak 62 990 Beaurainville

03 21 86 01 62 ou courriel:ckcbeaurainville@free.frle site de l'office du tourisme du pays des sept vallées 19 euros par personne pour la descente de deux heures.17 euros pour les groupes de 12 personnes.12 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Association La Deule (Bouin-Plumoison)

Association la Deule
Base de canoë kayak de la Canche 62140 Bouin Plumoison

Contact par la base de Lille:Tél. 03 20 09 13 02 Email :info@ladeule.com Site internet : Association La Deule
  • 18 euros par personne pour la descente de deux heures
  • .
  • Pas de tarif enfant, pas de tarif de groupe
  • Club de Montreuil sur mer

    C.K.M
    4 , Rue du moulin des orphelins 62 170 Montreuil sur mer

    03 21 06 20 16

    Comité départemental du canôe-kayak du Pas-de-Calais

    Comité départemental du canôe-kayak du Pas-de-Calais