>

Au bord de Saint-Omer

Le marais Audomarois est classé à l'Unesco

En cap et marais d'Opale, balade dans les marais et les zones naturelles de l'Audomarois.

Sur le cours de l'Aa, Saint Omer possède la magnifique église gothique Notre-Dame, mais elle est sans doute plus connue pour la présence de son marais.Elle fut édifiée au bord d'une zone marécageuse, dès le IX èmesiècle à l'initiative des moines de l'abbaye Saint Bertin.Aujourd'hui, le marais audomarois, protégé depuis 1988, comprend 3400 ha traversés par 160 km de chemin d'eau, les watergang.

Certaines parties sont interdites au public afin de favoriser la halte des oiseaux migrateurs et la nidification. Les maraichers y cultivent les légumes qu'ils transportent par escute ou bacove (petits bateaux à fonds plats) pour les commercialiser le long des routes ou sur les marchés. Des découvertes du marais sont organisées à bord de ces bateaux.

Cathédrale de Saint omer Marais Audomarois Escute, barque de l'Audomarois

Une biodiversite exceptionnelle

Dans le marais Audomarois, la réserve naturelle volontaire de Romelaêre possède un chemin de découverte pédestre de 5 km. La location de barque pour la visite du marais est possible à Salperwick, Tilques ou Serques. Situé près de l'abbaye de Clairmarais, la Grange-nature est le point de départ de cinq circuit de découverte balisés, depuis le Romelaëre jusqu'à la foret de Rihoult-Clairmarais.A l'interieur du bâtiment, on trouve des expositions sur les milieux naturels, une borne interactive, un écran géant, de quoi se poser après la balade.

Clairmarais Clairmarais